Cette perception de l’amitié s’installe au fil du temps, depuis la cour de la maternelle et tout au long de la scolarité puisque la proximité quotidienne de petits camarades permet mille complicités et jeux qui garantissent l’épanouissement de la personnalité. Un mode d’intégration qui continue une fois devenus adultes, que nous soyons un adepte des amitiés d’enfance, du meilleur ami, ou dans l’incessant renouvellement des rencontres passionnantes. Car notre vie est, quoi qu’il en soit, que nous l’ayons choisi ou non, jalonnée de rendez-vous, de retrouvailles, de connaissances, de coïncidences, mettant sur notre route une foule de personnes avec lesquelles nous développons plus ou moins certaines affinités.
Avoir des amis fait de nous un être social et sociable. En nous accompagnant dans nos déboires, nos réussites et même dans notre train-train quotidien, les amis participent à notre construction, à notre évolution, en nous conseillant parfois, nous prêtant leur épaule, en passant du temps auprès de nous, en communiquant par le rire ou la discussion, dans un but sain et sans nous influencer malencontreusement. Ils ne prennent pas parti et ne nous jugent pas.
Nous existons auprès de quelqu’un qui existe aussi à nos yeux. Car avoir un ami signifie par-dessus tout être un ami. L’amitié ne fonctionne pas à sens unique, son énergie est décuplée quand elle est réciproque, si nous souhaitons nous faire des amis, nous devons prendre conscience que nous allons du temps, avec eux, échanger, apprendre à nous connaître, partager peut être une passion ou un loisir, emmagasiner des souvenirs. En échange de quoi nous aurons une vie bien remplie, et des êtres sur lesquels nous pourrons compter, qui enchanteront les plus beaux moments de notre vie et nous tiendront la tête hors de l’eau quand nous broierons du noir.
Avoir des amis signifie aussi être capable de se livrer, mais pas seulement sur nos petits malheurs. L’amitié se conjugue parfaitement avec le bonheur et nos amis seront toujours ravis de nous voir en pleine forme morale et physique. Lorsque nous sommes sur un petit nuage, nous devons aussi leur en faire part, et ne pas échanger avec eux uniquement sur nos soucis ! Notre bonne humeur rejaillira forcément sur eux. Lorsque nous avons des amis, ce sentiment profond d’attachement nous comble et nous rassure, tout en restant très simple, car il n’a rien à voir avec l’amour où entre souvent en jeu la jalousie, la possession, la passion. L’amitié est un refuge, un rempart, paisible et sans arrière pensé de domination ou de faux semblant.
Alors une seule réponse s’impose à la question « Pourquoi avoir des amis ? » : pour être heureux !