C’est le plus souvent la complicité dans le jeu, le réconfort dans la souffrance ou l’abandon qui feront que les animaux tissent entre eux des liens précieux, indéfectibles. Un chien et un chat peuvent parfaitement s’entendre, cohabiter et compter l’un sur l’autre dans le quotidien, jouer, dormir et manger ensemble. Il n’y a pas de recettes à cette alchimie, elle existe un peu par hasard.
Dans un même foyer, les animaux généralement se supportent et collaborent ensemble. Même si les affinités ne sont pas toujours évidentes, la proximité crée le lien entre des espèces souvent censées avoir du mal à vivre ensemble. Certains animaux sont plus indépendants que d’autres, comme le chat, qui choisira la paix de la solitude assez souvent, mais pourra quelquefois s’endormir entre les pattes du chien, son compagnon de galipettes, de courses infernales ou de gamelle. Les chiens qui vivent côte à côte s’entendent à merveille, partageant des pantomimes extraordinaires, des moments de folie, et les câlins de leur maître. Lorsque l’un d’entre eux vient à mourir, celui qui reste peut se rendre malade par son absence, d’ennui et de désespoir.
De manière plus originale, dans les zoos, par exemple, des amitiés incongrues ont fait le tour du monde sur le Net, un éléphant et un lion de mer, un chimpanzé et un loup, un lévrier et un hibou, un renard et un blaireau, un bébé guépard et un chien... Si on y réfléchit bien, ces amitiés n’ont rien d’étonnant, elles sont nées de la mitoyenneté, de l’envie de s’amuser, et de l’absence de repères familiaux et raciaux pour les espèces détenues qui s’aménagent une vie sociale auprès de leurs camarades à poil, à plumes, à duvet ! Il arrive que des petits félins soient allaités par des chiennes et que la relation de confiance se noue ainsi, le chien adoptant littéralement le lionceau et ce dernier se sentant de la même espèce, par le seul fait d’être nourri. Même si petit à petit un instinct sauvage se fera sentir, il est fort possible qu’il garde en grandissant ce contact particulier avec celle qui l’a nourri. En captivité cet instinct est bouleversé et peut faciliter l’amitié entre des races complètement atypiques où l’une serait censée dévorer l’autre dans la jungle ou la savane.
L’amitié, sentiment noble et vital, peut prendre ainsi de beaux chemins inattendus y compris chez les animaux !