Fini le temps des échanges fastidieux de courriers, des consultations d’annuaires, des tentatives pour renouer les liens essentiels de l’enfance. Désormais, grâce à ces sites, vous vous enregistrez en ligne, obtenez un identifiant et un mot de passe qui vous permettent de vous connecter à votre espace personnel. Là vous pourrez choisir les différents établissements scolaires qui ont jalonné votre scolarité, primaire, élémentaire, collège, lycée, université... En ces temps de mobilité internationale, il est bien agréable de pouvoir retrouver ses camarades du CM1 ou ses copains de bac, si vous n’avez pas passé toute votre vie d’enfant et d’ado dans le même secteur.
Vous joignez à votre profil une photo, quelques critères personnels... Vous pourrez alors consulte le profil des autres personnes inscrites dans les mêmes écoles que vous, échanger des messages privés de type mail et éventuellement chatter. Des photos de classe sont partagées, vous êtes invité à vous identifier dessus. Des fonctions interactives sont disponibles pour télécharger des vidéos et prendre part de manière active aux forums de discussions qui réunissent les anciens, relater vos anecdotes, vieux souvenirs...
La plupart d’entre nous gardent un souvenir ému de ces amitiés, de ces amours de jeunesse et ce n’est pas sans excitation que nous compulsons le trombinoscope des anciens. Ces sites permettent de faire le point sur le parcours et l’évolution de chacun, nouer des liens, réapprendre à se connaître, partager des souvenirs de cours d’école, se retrouver autour d’un petit café et plus si affinités. Retrouver ses anciens camarades peut donner lieu à de belles surprises. Le « fayot » de la classe, le boutonneux à lunettes, la terreur ou la petite boulotte ont fait place à des adultes souvent très différents avec des vies plus ou moins fascinantes. Vous seriez bien étonné qu’il ou elle se rappelle des médisances et autres moqueries avec lesquelles vous le ou la traitiez à l’époque, alors que vous semblez prêt à tout pour décrocher un rendez-vous ! C’est pourquoi il ne faut pas confondre ce type de sites avec les sites de rencontres, et en connaître les limites même si vous rêvez de l’héroïne de vos 10 ans et du prince charmant de vos 4 ans !
Retrouver des amis plus de 25 ans après n’est pas toujours évident même si parfois, l’alchimie fonctionne. Entre temps tout le monde a eu sa vie et son lot d’expériences qui ont laissé une trace sur le comportement et le caractère, sans compter le changement physique qui s’est opéré.
Ces sites, très ciblés, vous plongent littéralement dans vos plus jeunes années et il n’est pas rare d’y croiser également vos anciens professeurs auxquels vous avez peut-être laissé un souvenir impérissable. Une belle aventure avec des retrouvailles à la clé, en un simple clic !